Top 10 des organisations qui comptent dans le digital

Vous travaillez dans le digital ou vous aimeriez y faire carrière ? Alors cet article est un #MustRead.

Que vous travailliez dans le marketing digital, la communication digitale, la publicité digitale, le marketing technologique, l’UX Design, le CRM, la data, le mobile, l’IT ou en tant qu’entrepreneur, employeur ou recruteur du numérique, vous ne pouvez pas passer à côté de ces 10 organisations professionnelles dont je vais vous parler maintenant !

😉

L’avantage de vous informer sur ces organisations (clusters, associations, clubs ou syndicats professionnels) de l’écosystème digital français est triple pour votre carrière :

1) Elles publient des études ou des rapports qui peuvent servir pour votre veille digitale ou votre autoformation en élargissant votre socle de connaissances,

2) Elles organisent des événements et/ou des formations où vous aurez l’occasion d’apprendre de nouvelles pratiques, tout en agrandissant votre réseau professionnel,

3) Elles peuvent constituer de véritables opportunités pour renforcer votre visibilité, votre crédibilité et votre légitimité si vous les rejoignez en tant que participant/adhérent ou en tant qu’intervenant/speaker.

Disclaimer : Il ne s’agit pas d’un classement mais d’une liste non ordonnée, non exhaustive et subjective dressée à partir des acteurs qui comptent vraiment en France selon moi et que j’ai eu souvent la chance de croiser au cours de ma carrière dans le digital.


Le HUB Institute

Logo du HUB Institute

Créé en 2012 et basé à Paris, le HUB Institute est le premier Think Tank Digital en France. Il accompagne les grandes entreprises dans l’accélération de leur transformation digitale. Le HUB Institute a quatre activités principales : les conférences thématiques, les formations sur mesure, les études et le conseil stratégique.

Retrouvez le programme des conférences du HUB Institute ici :

https://corp.hubinstitute.com/conferences/

Les prochains thèmes abordés par le HUB : Social Media, Retail & Ecommerce, Mobile Engagement, Data, CRM & Programmatic, Video, Data & Creativity.

Logo HUB Forum Paris

On ne peut pas parler du HUB Institute sans évoquer leur événement phare : le HUB Forum ! C’est un des plus grands événements dédiés au marketing digital et à la transformation digitale en Europe. A vos agendas : La prochaine édition aura lieu à Paris le 10 et le 11 Octobre 2017.

J’ai eu la chance d’être intégré à l’équipe Live Tweet et Social Wall du HUB Institute lors de l’édition 2016 du HUB Forum et de vivre cet événement exceptionnel de l’intérieur ! Un vrai plaisir que de collaborer avec Etienne Lecoeur (Head of Communities), Charlotte Dauchez (Head of Content) et Matthieu Cheminal (Content Event Manager). Le HUB a vraiment une belle équipe chapeautée par Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier.

Logo HUG Forum 2016

Vous trouverez le replay du HUB Forum Paris 2016 ici :

http://www.hubforum.com/paris/replay-2016/

Les publications du HUB, c’est ici :

https://corp.hubinstitute.com/publications/

Je vous recommande en particulier leur ouvrage de référence : Le Guide de la Transformation Digitale paru en Novembre 2016 chez Eyrolles.

Le Guide de la Transformation Digitale

https://corp.hubinstitute.com/guide-de-la-transformation-digitale/

Il m’arrive souvent de publier les excellents articles du HUB Institute sur ma nouvelle page LinkedIn :

https://www.linkedin.com/company/digitalmarketer.fr


L’EBG

Logo EBG

Créé en 1998, l’EBG (pour Electronic Business Group) est le 1er club de l’innovation digitale qui rassemble des entreprises consacrées aux médias et à l’Internet. L’EBG ce sont 660 sociétés membres, plus de 160 000 professionnels, 200 événements par an et plus de 1000 comptes-rendus et vidéos.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Electronic_Business_Group

http://www.ebg.net/

Les adhérents ont accès aux événements et aux CR des events :

http://www.ebg.net/revivre_ebg/

Leur grand événement tous les trois mois est le Dîner EBG 500 dont la prochaine édition aura lieu le Mercredi 11 Janvier 2017 en présence du Président du groupe Total : http://www.ebg.net/ebg500/

Retrouvez le programme des prochaines conférences ici : http://www.ebg.net/evenements_a_venir/conferences.php

Et des ateliers (ou task forces opérationnelles) ici :

http://www.ebg.net/evenements_a_venir/taskforce.php

Big Data, Social Selling, Blockchain, FinTech, Innovation, E-commerce et Expérience Client, Marketing et Intelligence Artificielle, Cybersécurité, Data et Contenu sont les thèmes abordés lors des événements de l’EBG en Décembre 2016 et en Janvier 2017.

L’EBG est aussi réputé depuis de nombreuses années pour ses publications de très grande qualité. Je mentionnerai ici par exemple le « Référentiel de la transformation digitale » mené avec IBM et le BCG :


L’IAB France

Logo IAB France

Créée en 1996, l’IAB (pour Interactive Advertising Bureau) a son siège à New York. L’IAB France a été fondée en 1998 et compte aujourd’hui 141 sociétés membres. L’IAB France a trois missions principales : structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Interactive_Advertising_Bureau

http://www.iabfrance.com/

http://www.iabeurope.eu/

https://www.iab.com/

Consumer First

J’ai eu la chance d’être intégré à l’équipe de l’IAB France lors de leur plus grand événement, le colloque annuel de l’IAB, qui s’est tenu le Mardi 22 Novembre 2016 et qui portait cette année sur le thème du #ConsumerFirst. Responsable de la modération des tweets (User Generated Content) et gérant le Social Wall directement en régie lors cet événement exceptionnel, j’ai à cette occasion rencontré notamment David Lacombled (Président de l’IAB France), Stéphane Hauser (Délégué Général de l’IAB France) et Hugo Saussard (Responsable Communication et RP de l’IAB France). J’ai aussi croisé deux personnes du Conseil d’Administration de l’IAB que j’apprécie particulièrement : Sébastien Imbert (Chief Digital Marketing Officer de Microsoft) et Vincent Montet (Chief Digital Officer du Groupe EDH).

La qualité des conférences et des intervenants aux événements de l’IAB est toujours impressionnante !

L’agenda de l’IAB :

http://www.iabfrance.com/evenements/agenda

Les petits déjeuners et les afterworks de l’IAB :

http://www.iabfrance.com/evenements/petits-dejeuners-et-afterworks

Les colloques de l’IAB :

http://www.iabfrance.com/evenements/colloques

L’IAB publie régulièrement des livres blancs, dossiers, recommandations, études et baromètres.

Les thèmes abordés dépassent souvent le cadre de la publicité digitale.

Je citerai par exemple la dernière édition de l’étude de référence #TDMétiers sur « La Transformation des Métiers du Marketing & de la Communication » publiée en Octobre 2016.

Etude Transformation des Métiers du Marketing et de la Communication

Un #MustRead pour tous les professionnels du numérique, les recruteurs/RH et les étudiants actuellement dans une formation digitale qui souhaitent s’informer sur les nouveaux métiers d’aujourd’hui et de demain et les nouvelles compétences de notre secteur en plein boom.

Plus d’infos sur cette étude :

http://www.iabfrance.com/etudes-chiffres/autres-etudes/etude-la-transformation-des-metiers-du-marketing-de-la-communication

Lien pour télécharger gratuitement le rapport complet de l’étude :

http://www.iabfrance.com/content/etude-la-transformation-des-metiers-du-marketing-de-la-communication


Cap Digital

Logo Cap Digital

Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité de la transformation numérique en Île-de-France. Il regroupe plus de 1000 adhérents composés de PME, ETI/GE/EPIC, écoles, universités et investisseurs en capital.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_digital

http://www.capdigital.com/

Retrouvez les publications de Cap Digital (notamment les dossiers de veille) ici : http://publications.capdigital.com/

Les thèmes abordés par ces publications incluent notamment : Transformations Numériques, Big Data, Internet des Objets, Smart City, FinTech, Médias, Santé,…


France Digitale

Logo France Digitale

Créée en 2012, France Digitale est l’association qui regroupe les entrepreneurs et les investisseurs du numérique en France. Elle a deux activités principales : le lobbying et la fédération des acteurs de l’écosystème digital français afin de faire émerger des champions internationaux dans notre pays.

https://fr.wikipedia.org/wiki/France_digitale

http://www.francedigitale.org/

France Digitale diffuse aussi ses propres publications que vous pouvez retrouver notamment ici :

http://fr.slideshare.net/FranceDigitale

Citons notamment leur publication de référence depuis plusieurs années déjà : le Baromètre France Digitale et EY – La performance économique et sociale des startups numériques en France.

Leur grand événement annuel est le #FDDAY (France Digitale Day) qui a lieu en Septembre.

France Digitale Day


L’ACSEL

Logo ACSEL

Créée en 1980, l’ACSEL (initialement « Association pour le commerce et les services en ligne », puis « Association pour l’économie numérique » et désormais « Hub de la transformation digitale ») est un réseau actif et multi secteurs de 1 200 professionnels et de près de 150 grands groupes, ETI et prestataires. L’Association est devenue l’interface de référence de l’écosystème numérique qui regroupe et anime l’ensemble des entreprises, organismes et pouvoirs publics engagés dans la transformation digitale. L’ACSEL se donne pour mission de créer les conditions du succès de la transformation digitale de l’économie française.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_pour_le_commerce_et_les_services_en_ligne

http://www.acsel.asso.fr/

L’ACSEL, présidée par Cyril Zimmermann d’AdUx (anciennement HiMedia), organise des événements régulièrement. Elle se structure actuellement autour de cinq commissions : FinTech et Moyens de Paiement, Confiance et Identité Numériques, RH et Organisations Digitales, Emarketing et Business, Commission Juridique.

J’ai eu la chance d’intégrer l’équipe de l’ACSEL, notamment pour du Live Tweet, lors du dernier événement du Payment & Fintech Club de l’ACSEL animé par Laurent Nizri (Vice-Président de l’ACSEL), le 03 Novembre 2016.

L’ACSEL diffuse ses publications portant sur la transition numérique ou la transformation digitale. Je citerai notamment le Baromètre des Métiers, le Baromètre Croissance & Digital et surtout le Baromètre de la Confiance des Français dans le numérique.

http://www.acsel.asso.fr/presentation-de-5eme-vague-barometre-de-confiance-francais-numerique/


La Fevad

Logo de la Fevad

Créée en 1957, la Fevad (pour Fédération des entreprises de vente à distance dès 1999, puis Fédération du e-commerce et de la vente à distance depuis 2007) est un syndicat professionnel regroupant plus de 500 entreprises ayant une activité de vente à distance quel que soit le moyen de communication utilisé (Internet, correspondance, téléphone, etc.). La Fevad est membre du Mouvement des entreprises de France (MEDEF). La Fevad a 5 missions : représenter, réguler, veiller et informer, échanger, promouvoir et faire savoir.

https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_du_e-commerce_et_de_la_vente_%C3%A0_distance

http://www.fevad.com/

Retrouvez l’agenda des événements du premier réseau du e-commerce en France ici :

http://www.fevad.com/event-directory/agenda-de-la-fevad/

Le 1er Décembre 2016 s’est déroulé un des événements phares de la Fevad : la 10ème édition de La Nuit des Favori qui récompense les meilleurs sites e-commerce de l’année :

http://favori.fevad.com/

La Fevad publie de nombreuses études, par exemple : le Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France, le Classement des sites e-commerce en France et l’Evolution du m-commerce (indicateur FEVAD iCM).

http://www.fevad.com/etudes-et-chiffres/


Le SNCD

Logo SNCD

Le SNCD (pour Syndicat National de la Communication Directe) est l’organisation professionnelle des prestataires de la communication directe et du marketing relationnel. Il regroupe aujourd’hui près de 200 membres qui se sont engagés à proposer leurs services dans le respect de la déontologie et des bonnes pratiques de la profession.

http://www.sncd.org/

http://www.sncd.org/wp-content/uploads/infographie-vf-pdf-2016-1017.pdf

Je connais bien le SNCD car j’ai eu la chance d’avoir été formé au CRM, aux Programmes Relationnels et à l’Emailing par le Vice-Président du SNCD (délégué online, digital, formation et études) qui est de surcroît une des pointures de l’Email Marketing en France : Bruno Florence (Dirigeant de Florence Consultant www.florenceconsultant.com/ et Blogueur http://pignonsurmail.typepad.fr/ ).

Les ateliers du SNCD :

http://www.sncd.org/le-sncd/les-ateliers-du-sncd/

Les publications du SNCD :

http://www.sncd.org/nos-publications/


La MMA France

Logo Mobile Marketing Association France

La MMA (pour Mobile Marketing Association) est la seule association dédiée au marketing, à la publicité, au CRM et au commerce sur smartphones, tablettes et objets connectés. Elle regroupe les acteurs majeurs du marketing et de la publicité mobile et constitue l’organisme professionnel de référence sur le marché. Elle est organisée actuellement en quatre commissions : Application et site mobile, Messaging mobile, Commerce mobile et Publicité mobile.

http://www.mmaf.fr/

http://www.mmaglobal.com/

La MMA France organise de nombreux événements :

http://www.mmaf.fr/evenements/

Et diffuse ses publications sur le Mobile sur son site (réservé aux membres) :

http://www.mmaf.fr/publications/


Le CPA

Collectif de la Performance et de l'Acquisition

Créé en 2008, le CPA (anciennement Collectif des Plateformes d’Affiliation et depuis 2014 le Collectif de la Performance et de l’Acquisition) regroupe les sept principales plateformes techniques du marketing à la Performance du marché Français et d’autres acteurs relatifs au marché de l’acquisition à la Performance : CJ affiliate, zanox, affilinet, Effinity, Netaffiliation, Public-Idées, Webgains, Eulerian Technologies, RetailMenot, Groupon, etc. Le CPA a trois missions principales :

  • La promotion et l’analyse de l’activité de marketing à la performance
  • La défense des intérêts et des droits tant collectifs qu’individuels de ses membres (Publication de documents de bonnes pratiques comme la Charte E-mails)
  • La préservation de règles déontologiques entre ses membres

http://www.cpa-france.org/

Consultez les dossiers, études, publications du CPA ici :

http://www.cpa-france.org/dossiers.html


Première remarque

Fait assez exceptionnel pour être souligné : 7 institutions parmi ces 10 organisations qui comptent dans le digital sont partenaires du nouveau MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP (HUB Institute, IAB, ACSEL, Fevad, SNCD, MMA, CPA). J’imagine que c’est une des raisons pour lesquelles de nombreux professionnels expérimentés du digital, comme moi, décident de suivre cette première formation en France dédiée à la transformation digitale.

MBA Digital Marketing & Business


Deuxième remarque

J’aurais pu mentionner des dizaines d’autres organisations bien évidemment, par exemple :


Troisième remarque

Mon prochain article, qui sera publié début Janvier 2017, portera sur la French Tech 🙂

En attendant : May the Digital Force be with you !