Pourquoi j’ai choisi le MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP et du HUB Institute

Un MBA Digital Marketing & Business mais pourquoi ?

En tant qu’International Digital Marketing Manager, dans le Top 0.1% mondial des experts dans le Marketing et le Marketing Digital selon Klout, qui a travaillé dans le Marketing et le Digital sur 4 continents et dans 10 pays depuis 2004 (major de la Sorbonne en 2007, je suis notamment diplômé de la London School of Economics et j’ai notamment été consultant à Accenture, le leader mondial du conseil en transformation digitale), mes amis diplômés des meilleures grandes écoles de commerce et d’ingénieurs me demandent souvent : « Guillaume, pourquoi as-tu décidé de faire ce MBA Digital Marketing & Business à l’EFAP plutôt qu’un MBA généraliste à Harvard ou à l’INSEAD ? » #TrueStory

Et bien figurez-vous que dans le monde d’aujourd’hui, digitalisé, ubérisé et disrupté en permanence, les compétences digitales pour un manager et un marketer sont bien plus importantes que le prestige de son diplôme ! Par ailleurs, j’ai quitté Accenture en 2012, et comme le dit très justement Gilles Wybo du magazine Stratégies, les connaissances dans le digital nécessitent un refresh, une mise à jour, tous les 3 mois. Je suis donc parti à la recherche du meilleur programme pour mettre à jour mes compétences dans le marketing digital et le e-commerce.

En 2016, pendant plusieurs mois, j’ai étudié de manière très approfondie toutes les formations courtes et longues, publiques et privées, anciennes et nouvelles, à Paris et en province, dédiées au e-Marketing et au e-Commerce en France. En particulier les MS (Mastères Spécialisés) et les MBA (Master of Business Administration) pour les professionnels avec plusieurs années d’expérience. J’ai même rédigé un rapport sur ce sujet qui comparait : année de création du diplôme, directeur de la formation, titres des matières enseignées, contenu détaillé des cours, CV des intervenants, profils des étudiants (nombres d’années d’expérience en particulier), mission en entreprise dans le cadre de la formation, partenariats, réseau d’anciens, tarifs, débouchés, salaires à la sortie, etc. Les résultats de cette étude ont confirmé mes a priori, basés sur l’image que j’avais de ces formations dans le digital depuis des années, mais avec une grande surprise. En effet, les finalistes étaient le très ancien, mais toujours excellent, MBA MCI de l’ILV (que je pensais faire) et le tout nouveau MBA DMB de l’EFAP que j’ai découvert récemment. Ces deux formations ont été fondées par un seul homme : Vincent Montet. Qui a quitté l’ILV pour l’EFAP en 2015.

Les 10 raisons qui expliquent mon choix du MBA DMB

J’ai finalement choisi celle qui est pour moi la meilleure formation en marketing digital aujourd’hui, le MBA Digital Marketing & Business :

1) Pour mettre à jour mes compétences digitales. Dans tous les domaines du webmarketing (email marketing, réseaux sociaux, marketing de contenu, blogging, video marketing, moteurs de recherche avec SEO et SEA, publicité digitale avec programmatique et RTB, marketing mobile, analytics, gestion de projet digital, e-commerce, CRM, UX, design thinking, CX, MarTech, marketing automation, ,…) et des nouvelles technologies (big data, cloud, internet des objets, réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, chatbots, voice search, robotique, imprimante 3D,…).

2) Pour son positionnement innovant : c’est le premier programme en France dédié à l’étude de la transformation digitale #InsideDigitalRevolution.

3) Pour Vincent Montet, son créateur, membre du board de l’ACSEL et de l’IAB France, qui a fondé, il y 20 ans maintenant, le premier programme en marketing et commerce sur Internet en France (MCI).

4) Pour l’EFAP, une des meilleures écoles de communication de France, et pour le HUB Institute, le premier think tank digital français.

5) Pour les intervenants exceptionnels, tous des professionnels, stars dans leur domaine de spécialité. Citons notamment Sébastien Imbert (Directeur du Marketing Digital de Microsoft France).

6) Pour ses partenariats exclusifs avec les principaux acteurs qui représentent l’écosystème digital français : ACSEL, Fevad, IAB, MMA, SNCD, CPA, UDAAACC, EuraTechnologies, Darwin, Fred & Farid.

7) Pour vivre de l’intérieur les événements de référence de la transformation digitale et du marketing digital en France comme le Microsoft Experiences, le HUB Forum annuel et les HUB Days réguliers du HUB Institute, le colloque annuel de l’IAB ou les events des différentes commissions thématiques de l’ACSEL.

8) Pour la diversité des profils et des parcours des étudiants de ce MBA Digital Marketing & Business qui propose plusieurs formules : Full Time Paris, Part-Time Paris, Bordeaux, Lille, Lyon et Shanghai.

9) Pour développer mon réseau dans les industries culturelles et créatives puisque de nombreux anciens élèves de l’EFAP travaillent dans les médias, la publicité, la musique, l’art, la mode, le luxe, …

10) Pour sa localisation idéale en plein cœur de la plus belle ville du monde : aux Champs-Elysées.

Professionnels du Marketing et de la Communication, employeurs et recruteurs, n’attendez plus ! Et découvrez ce MBA de la transformation digitale unique au monde :

la présentation du MBA Digital Marketing & Business sur le site de l’EFAP

le blog des étudiants du MBA Digital Marketing & Business

le MBA DMB sur Twitter

 

PS : Vincent Montet, tu n’oublieras pas le petit chèque à régler à l’ordre de Guillaume Mariani stp 😉