Comment je suis devenu Responsable Marketing Digital à l’OCDE grâce au MBA DMB

Dans ce billet, j’explique comment le MBA DMB m’a aidé à devenir Responsable Marketing Digital à l’OCDE.

« Learning by doing » tel devrait être l’adage du MBA DMB. Dans le cadre du MBA spécialisé Digital Marketing & Business (DMB) Full Time de l’EFAP (une des meilleures écoles de communication et marketing de France) et du HUB Institute (le premier think tank digital en France), les étudiants effectuent de nombreux projets IRL (In Real Life) en stratégie digitale et web marketing pour des organisations très diverses tout au long de l’année. Ce qui est en totale adéquation avec la devise du MBA : #InsideDigitalRevolution

Il y a notamment une compétition d’intégration au début de l’année, une compétition de désintégration à la fin de l’année, une digital battle avec les autres MBA de l’EFAP au cours de l’année, le projet consultant junior tout au long de la formation et la participation à des événements ponctuels.

Ma promotion #MBADMB FT 2016-2017 a eu l’occasion de collaborer notamment avec :

  • des agences prestigieuses (comme Publicis Conseil ou RAPP),
  • des annonceurs prestigieux (comme BrandAlley, Kiloutou, PMU,…),
  • une fondation humanitaire (la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand).
  • Et j’ai aussi travaillé comme consultant pour l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE en français, OECD en anglais) pendant la durée de mon MBA.

Lors de la présentation finale avec mon équipe MBA DMB devant différents membres de l’OCDE, j’y ai rencontré la Responsable Marketing qui me demanda ma carte de visite en ajoutant qu’elle cherchait quelqu’un pour s’occuper du Marketing Digital dans son équipe. C’est donc comme cela que j’ai été recruté par l’OCDE en tant que Responsable Marketing Digital / Digital Marketing Manager.

C’est véritablement le meilleur job que j’aurais pu avoir en France : diplômé des meilleures universités en Sciences Sociales (Sciences Economiques, Sciences du Management, Sciences Politiques, Relations Internationales,…) dans le monde, comme la London School of Economics and Political Science (LSE) et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (membre fondateur de la Paris School of Economics), j’ai toujours rêvé d’intégrer une organisation internationale comme les Nations Unies ou l’UNICEF (dont les sièges sont à New York). L’OCDE a son siège mondial à Paris, ce qui est rare sur la scène internationale (mentionnons aussi l’UNESCO). Ce fut donc une opportunité en or pour moi d’allier à la fois :

  • mon intérêt pour l’étude de la mondialisation et du développement international (j’ai étudié pendant plusieurs années les phénomènes de globalisation de nos sociétés via un angle sociologique et ethnologique, et d’internationalisation des entreprises via un angle stratégique et managérial),
  • mon intérêt pour le numérique et le marketing digital (je suis un ancien Consultant à Accenture, le leader mondial du conseil en management, technologie et transformation digitale) et
  • ma passion pour l’aide humanitaire internationale (je suis un ancien Fundraiser de l’UNICEF),
  • tout en pouvant rester près de ma famille en région parisienne.

La renommée de l’OCDE est mondiale et son prestige dépasse les sphères des gouvernements, de la diplomatie internationale, des universités et de la recherche académique en économie. Vous avez probablement déjà entendu parlé notamment des classements PISA sur l’éducation publiés par l’OCDE. Pas un jour ne passe sans qu’un média en France ou ailleurs n’évoque l’OCDE, ses auteurs et chercheurs sont souvent interviewés. J’ai la chance de pouvoir travailler chaque jour avec des gens du monde entier dans plusieurs langues (essentiellement en anglais, en français et en espagnol) pour essayer de construire un monde meilleur, la devise de l’OCDE étant « Better Policies for Better Lives » (« Des politiques meilleures pour une vie meilleure »).

Le rôle de l’OCDE, financée à la fois par une trentaine de pays et par la vente de ses publications, est d’effectuer des recherches sur les meilleures politiques publiques (études économiques et statistiques), d’établir des standards internationaux et de les partager avec le monde entier. Basée à Paris, l’OCDE possède aussi des centres à Berlin, Mexico, Tokyo et Washington. Elle est notamment réputée pour ses travaux sur l’éducation, l’innovation, la lutte contre la corruption, la lutte contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux, la protection de l’environnement et le développement durable. Les 17 thèmes de recherche de l’OCDE sont :

  • Agriculture et alimentation
  • Développement économique et social
  • Développement urbain, rural et régional
  • Business et commerce international
  • Economie
  • Education
  • Emploi
  • Energie
  • Energie nucléaire
  • Environnement
  • Finance et investissement
  • Fiscalité
  • Gouvernance
  • Industrie et services
  • Questions sociales/Migrations/Santé
  • Science et technologie
  • Transports

C’est aussi un lieu de rencontres privilégié et incontournable entre présidents, chefs de gouvernement, ministres, ambassadeurs, diplomates et hommes d’affaires de tous les pays. Echanges d’idées, débats, networking constituent le quotidien de l’OCDE. Récemment, Barack Obama et Emmanuel Macron ont participé aux événements de l’OCDE. Lors du dernier Forum de l’OCDE en Juin 2017, étaient présents la Princesse de Danemark, Roxanne Varza (Directrice de Station F, le plus grand campus de startups au monde créé à Paris et financé par Xavier Niel), Google, Airbnb, McKinsey, Deloitte, LSE, IE, Sciences Po, Les Echos, France 24, RFI, etc.

Un de mes rêves professionnels s’est donc réalisé grâce à la nouvelle formation remarquable et véritablement unique de Vincent Montet et Sophie Guignier, le MBA DMB de l’EFAP et du HUB Institute. Et ne devrait-on pas mesurer la qualité et l’efficacité d’une formation à ses débouchés professionnels ? Je recommande donc naturellement ce premier MBA de la transformation digitale en France à tous les cadres supérieurs expérimentés et jeunes étudiants pour une reconversion ou une insertion professionnelle réussie. Des questions ? N’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn.

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